jeudi, novembre 08, 2007

PhD -- des photos

Une semaine passée à peaufiner mes transparents, écrire le texte, le lire pour m'assurer que je ne déborderai pas du timing imparti (à la journée GrasCOMP, j'avais droit à 30 minutes, et j'en avais pris pas loin de 50 :-/)
Que dire ? Que ne pas dire ? ...

Puis reprendre le texte du transparent, changer quelques-mots par-ci par-là pour s'assurer qu'ils m'aideront à retrouver le fil de mes idées dans le feu de l'action, et à rester concis.




Après la présentation, la scéance de question-réponses. Chaque membre du jury y allant de son commentaire élogieux avant de demander des précisions sur tel ou tel point technique, sur une phrase dont le sens paraissait plus flou, etc. Je crois que c'est malgré tout Ken Calvert qui m'aura donné le plus de fil à retordre, l'un de mes développements le laissant apparemment malgré tout perplexe. Christian Tschudin n'était pas en reste, avec des questions telles que "Si vous réinventiez Internet, auriez-vous tendance à faire de WASP un élément central du design du réseau"?

Pas évident, donc, mais l'un dans l'autre, je ne m'en suis pas trop mal sorti, à part quelques questions que je ne m'étais pas posées (du genre de celle énoncées précédemment, mais aussi quelques autres commençant par "imaginons que l'argent ne soit pas un problème ...").

Laurent Lefèvre, que j'ai rencontré à plusieurs reprises lors des conférences IWAN où il présentait régulièrement l'avancement de son routeur "Tamanoir", une version accélérée de 'ANTS'
(fourmi), l'un des premiers routeurs actifs dont le code ait été largement diffusé.

Sous le logo de la page de l'ENS Lyon et de son "RESO team", on pouvait lire Tamanoir is the french name for anteater, one of the strangest animal of south America: living in savanna, with an impressive tongue and a mouth of 2 centimeters diameter this animal only eats ants (up to 30.000 daily).

"le tamanoir vit dans la savanne, avec son impressionnante langue et sa bouche de 2 centimètres de diamètres, cet animal ne se nourrit que de fourmis (jusqu'à 30000 par jour)" -- un animal que j'ai découvert dans Tintin, personnellement. Petite annecdote qui n'est évidemment pas étrangère au fait que mon routeur actif s'appelle WASP car "WASP is faster than ANTS", bien sûr.

Le jury s'est retiré, les minutes s'égrennent, interminables ... Les collègues sont là, mes parents aussi... Ma fée est restée s'occuper de "l'intendance" pour le cocktail qui doit suivre. Une petite pointe de déception en me disant que, moi aussi, j'aurais bien aimé qu'il y ait une quarantaine de personnes dans l'auditoire. Il faut dire que je ne manie pas très bien l'e-mail de groupe :-/

1 commentaire:

The Geek In The Shell a dit…

Félicitations pour ta thèse !
Toujours un moment difficile !