samedi, mars 13, 2010

101 idées futées pour faire des économies d'énergie

Notre brave région Wallonne nous a sorti une brochure "101 idées futées pour faire des économies chez soi", que j'ai probablement ramassée à un quelconque éco-salon. Il y a plein de lieus communs, mais quand je vois les réactions/comportements absurdes de certains (genre "il arrive, ce réchauffement climatique, que je puisse faire mon barbecue"), je me dis qu'il y en a finalement peut-être bien besoin, même si le moyen de diffusion n'était peut-être pas idéal.

Rassurez-vous, je ne vais pas vous donner la lecture des 101 points ... juste profiter de cette mémoire virtuelle pour noter ce que je pourrais encore améliorer chez moi.
  • 1. fermer les volets et tentures la nuit tombée. Pas de volets ... et je devrais peut-être mettre des tentures à la fenêtre de la cuisine. Et parce qu'on ouvre les tentures dès le matin pour profiter du chauffage solaire (10.), bien sûr
  • 3. isoler les tuyaux de chauffage. Binaire! ça fait 2 ans que je dis que je vais le faire. Même remarque avec les tuyaux d'eau sanitaire.
  • 9. ventiler en ouvrant des fenêtre opposées pendant quelques instants. C'est donc préférable à laisser 1/4h la fenêtre d'une pièce ouverte. Bon à savoir.
  • 18. Dépoussiérer les corps de chauffe des radiateurs. ^^"
  • 27. Quand je me savonne, je coupe le robinet de la douche. Ouuuh. Ca, ça va être dûr.
  • 29-30. 45°C est suffisant pour l'eau sanitaire produite à la demande, 55°C pour une installation avec boiler. Attention, tout de même: une température trop peu élevée combinée avec une eau qui stagne, et les bactéries s'en donnent à coeur joie. Mieux vaut donc sans doute consulter un spécialiste avant de bidouiller les réglages.
  • 32. Je veille au parfait état des joints des robinets. A votre avis, pourquoi j'ai le catalogue "ikéa cuisine" dans ma playlist ?
  • 40. Je ne fais ma lessive que quand je peux remplir complètement la machine. Un peu incompatible avec le choix des langes lavables, malheureusement...
  • 42. Dès que le temps le permet, je sèche le linge à l'extérieur ... Yes, we can.
  • 50. Dépoussiérer régulièrement l'arrière du réfrigérateur. Mais euh. M'sieur ... j'viens juste de finir de le dégivrer ... j'peux pas aller jouer, là ?
  • 59. Pour éviter la formation de givre, j'ouvre le surgélateur le minimum de temps. Ah. J'imagine que c'était évident.
  • 70-74: je regrette, l'utilisation du micro-ondes à tout bout de champs, même s'il est plus économique, pour moi, c'est définitivement niet.
  • 85: les abat-jour foncés absorbent jusqu'à 75% de la lumière émise. Ah, croûte.
  • 86: je remplace par des ampoules économiques. Bon, pour les LEDs, je les ai prises orange. Erreur système. Au fait, on fait quoi des fluocompactes quand elles sont nazes ? Qui s'occupe du mercure qu'on a dedans ?
  • 89: je n'achète pas de luminaires avec des halogènes de 300W. Et que faire de l'éclairage hallogène encastré dans les plafonds des chambres par le précédent propriétaire ? Et le variateur d'intensité, il économise ou pas ?
  • 99: je débranche l'ordinateur et ses périphériques quand ils ne servent pas. Quid du routeur Wifi ?

4 commentaires:

Sphearis a dit…

45° suffisant pour l'eau sanitaire??? Qu'est-ce que ce conseil dangereux dans une brochure officielle? Ils n'ont jamais entendu parler de la légionellose (qui a tué silencieusement en Belgique encore il y a quelques années, là où je travaillais). 45° ne fait que ralentir la croissance de la bactérie, il faut entre 65 et 70° pour qu'elle soit tuée.

http://www.belexpert.be/legionellose.htm

sylvainulg a dit…

ils recommandent 55°C pour les boilers au point suivant "pour éviter la prolifération des bactéries".

Merci du conseil.

cyborgjeff a dit…

coté, éléec, j'ai pris la décision de couper les prises tous les soirs.. avec 2 machines à 650W et 750W, c'était bénéfique... cela permet du coup de couper aussi écrans, sons et autres transfo... Par contre, je laisse WiFi et Modem allumé.. sinon, c'est un peu casse ponpon pour les utilisatons nomades.

Ampoules économique... mwouais, c'est un peu foireux avec tous ce que j'ai installé comme spot encastré :( ... j'ai une halogène passée en mode éco, et la lumière est nettement moins adaptée pour lire par exemple... En plus avec mon lustre magnifique en G10, je suis pas dans la merdre,... 24 ampoules G10, qui commence à disparaitre des magasins, ... sans version de remplacmeent :(

Ceci dit, je fais 2x plus attention à ne pas laisser de lampes inutilement allumées.

on verra un peu ce que cela donne, mais j'essaie au max de faire machine et lave vaiselle quand ils sont pleins...

Enfin, nettoyé radiateur et frigo... c'est pas une mauvaise idée... même si à la maison, nettoyé l'arrière de frigo, c'est un peu opération impossible !

Cyril a dit…

Pour mon spot encastré cusine (6 spots de 50 W chacun, soit 300 W), je passe progressivement (quand il y en a un qui claque) à des spots LED qui ont les même connecteurs, mais ne consomment que 1.7 W. Ça me fait 96,6 % d'économie d'énergie !

L'éclairage est le même pour autant que je puisse en juger, mais je ne sais pas (et ne crois pas a priori) que ce soit combinable avec un variateur.