jeudi, octobre 11, 2007

un routeur ...

Si je vous parle d'un routeur, vous pensez à quoi ? à une petite boi-boite noire et bleue avec une antenne et trop de cables pour son poids ?

Et si je vous disais que plus loin, dans Internet, vos smileys vont passer à travers des éléments que l'on appelle aussi "routeur", mais qui ont grosso-modo la taille d'un distributeur de coca ?.
Bin oui, c'est comme ça, les gars ...
Et en particulier, un des aspects de ma thèse était de m'assurer que ce que je propose de faire marche non seulement sur un "routeur linux" (un PC avec un peu trop de cartes Ethernet pour être honnête, dont la taille de l'écran n'a aucune importance, et dont la souris traine probablement dans un tiroir), mais aussi sur ces monstres technologiques qui pourraient vous sécher les cheveux en 2 minutes rien qu'avec le souffle de leurs ventilateurs.

Petite scéance de chasse aux images, donc, pour montrer aux jeunes de l'école GrasCOMP sur quoi je bosse, et j'ai trouvé une photo d'une carte d'interface (dites "laïnekâr'") particulièrement chouette ...

oui, parce que des comme ça, vous en mettez en général au moins 4 dans votre machine à coca, avec le giga-hub-de-la-mort-qui-tue (ont dit 'switch fabric') qui les interconnecte toutes par derrière. Evidemment, ça coute des 100 et des 1000 :P Et ça ne rend même pas la monnaie quand ça a délivré votre smiley. pfu.

edit finalement, je n'utilise pas l'image dans ma présentation, mais elle fait un joli fond d'écran pour pingu ^_^

Aucun commentaire: