mercredi, mars 28, 2007

Et moi .... je me marie ! ...

C'est parti pour la grande épopée des faire-parts. Les tontons, les mamy, les copains et les amies ... Ressencer tout le monde et faire attention à n'oublier personne.

Bref, si vous passiez innocemment sur le blog et que vous faites partie de la grande famille des amis-d-il-y-a-longtemps-dont-je-n-ai-plus-les-adresses, sortez votre souris et ajoutez un commentaire en bas (je suis seul à décider si les commentaires sont visibles ou pas par le commun des internautes, donc pas de soucis pour votre vie privée ^_^)

mardi, mars 27, 2007

Le mod de la semaine.

"draw a circle, dot two eyes, add a big smile, and presto: it's kirby". Plus besoin de le redire: je suis un fan de la petite boule rose. Alors quand je vois ce matin que http://www.ocremix.org/remixer/tepid/ a fait un remix de kirby2 ... je bondis dessus, et je suis pas déçu (^∇^)♪

http://www.ocremix.org/remix/OCR01564/

lundi, mars 19, 2007

le mod de la semaine

C'est pas tous les jours que maf nous fait un nouveau morceau ... Et je crois que c'est la première fois qu'il nous sort une reprise d'un compositeur classique -- en l'occurence L.v. Beethoven ...

Alors, profitons-en avant d'être grand ^_^

vendredi, mars 16, 2007

Where are you, Anry Nemo ?

Un maître incontestable du "digital painting" en ce qui me concerne: *Anry Nemo... J'adore tout particulièrement son espèce de peluche blanche aux grands yeux bleus et aux longues oreilles ...

Mais ses dessins les plus récents sur DeviantArt datent de 2004 :'( Et on dirait bien que je ne suis pas le seul à regretter sa "disparition" soudaine: sur http://fantasyfineart.com/nemo/, l'éditeur ajoute "on dirait qu'il s'est évanoui dans la nature, ou qu'il est très occupé à faire quelque chose de totalement différent".

Il est russe, c'est tout ce que l'on sait. Ces dessins sont sur DeviantArt.

Spasiba, Anry Nemo.


"Je n'attendais que Voo ..."

"... Nul autre que Voo."

Le bonhomme de chez Voo est venu tellement tôt que je n'ai même pas eu le temps de monter ma disquette! Revoilou donc ma connexion Internet tout en haut de ma nouvelle maison, dans le coin-PC qui doit encore pas mal être aménagé.

(quel nom ridicule, tout de même "Voo bonjour, que puis-je faire pour vous?" on a pas fini d'en rire)

jeudi, mars 15, 2007

Demain, retour d'internet


Si tout se passe bien, je serai de nouveau "online" dans ma nouvelle maison dès demain ^_^
Pas que j'aie vraiment eu le temps de souffrir du manque de connectivité depuis que je suis installé (quand vous débarquez dans une nouvelle maison, croyez-moi, il y a d'autres choses à faire que de surfer sur les blogs), mais pour la suite de ma thèse, ce ne sera pas plus mal d'avoir accès à mes petits fichiers du bureau depuis chez moi.

Eh oui. C'est ça, la Linux Power.

Bon, c'est pas tout ça. J'ai un ou deux fichiers que j'aimerais bien avoir sous la main demain en attendant Voo... Où ai-je encore fourré cette boite de floppies ...

Ah! la voilà. juste entre le RJ-45 croisé et mes feuilles de brouillons.
(PS: je sais, Hugues, les 5"¼ tiennent bien plus longtemps que les 3"½ ... on fait avec ce qu'on a, non?)

jeudi, mars 08, 2007

Digital Painting


Un style que j'aime beaucoup ... pas toujours facile à Googler : la peinture numérique. Une sorte de déviation du 'pixel art' au départ, et qui a pris un véritable envol depuis la démocratisation des tablettes graphiques.

Je cherchais une image "sunshine" pour me rappeler du rayon de soleil qui m'a accueilli à Montef' ce matin ... je suis tombé sur un Link-chevalier (quoique ... un peu trop féminin à mon goût) que l'on doit à animetayl, sur deviantart

Pas de doutes: elle maîtrise le style "digital painting" avec brio! Et les scènes inspirées des personnages de Zelda ou Final Fantasy ne sont pas pour me déplaire non plus.

-- Comme vous êtes nombreux à entrer par ici sur mon blog, autant vous proposer plus à lire dans la même veine:
:> mes blogmarks "zelda", "videogame", "dessin"
:> mes articles minish cap, link et ses objets idiots

-- Et si vous cherchiez d'autres "digital painters", je vous invite à découvrir:
dinogon.be
petitcarreau.free.fr

mercredi, mars 07, 2007

/dev/brain

"/dev/brain" ... une expression bien geek pour parler de ce qui se passe dans notre tête ... A force de structurer des données sur les ordi, on finit par utiliser les même schémas pour réfléchir à nos pensées ...

Just run a google search on "/dev/brain" and i found plenty of geeky blogs to browse ... Keeping them for later reading.

http://www.elmarschraml.de/blog/
http://www.blogcatalog.com/blogs/
http://www.donharper.org/
http://elmarschraml.de/blog/

So yes, i like jokes on "/dev/brain" and how i somehow structure my thoughts in my brain the same way i structure data in my programs ... Probably because my dad started explaining to me the inner working of his mind by drawing parallels with how i said i structured my data.

A plusieurs reprises, mon père m'a expliqué qu'il "ne retrouvait pas le fichier" dans lequel il avait rangé le mot pour finir sa phrase ... Peut-être que ça a renforcé ce que j'aurais déjà eu tendance à faire sinon. Par contre, quand j'essaie d'expliquer à ma fée que le désordre de la cuisine est en réalité un "cache de niveau 1 ... comme ça, tout ce dont j'ai tout le temps besoin, je l'ai toujours sous la main", sa passe moins bien :-/

But when i try to explain my fairy i'm using the nearest shelf as a L-1 cache when cooking and that yes, that's normal that there seems to be a mess there and that yes, there are pasta in three different places in the kitchen, she seems not understanding my point :P

vendredi, mars 02, 2007

Pendant les travaux, l'exposition continue


Voilà. Ma fée et moi sommes heureux propriétaires de notre nouveau nid. Et comme pas mal d'amis, plus on gratouille les murs pour leur enlever leur couche de crasse et de papier peint moche, la liste des travaux s'allonge ... s'allonge ... s'allonge.

Electricité à refaire par ici ... saignée pour les cables TV par là ... rebouchage intensif voire recouvrement des blocs par une bonne couche de goldband. Et puis des surprises moins agréables du style "c'est à dire que si on retire les lattes du plafond, on va prendre les gravats qui sont dans la pièce en haut sur la tête!"

Heureusement, je peux compter sur des beaux-parents dévoués et compétents ... même si je suis impatient de mettre moi-même la main à la p(l)ât(r)e ... et d'enfin apprendre à bricoler des maisons (enfin, j'ai quelques bases grâce à Stefan et Maurice, mais pas bien terrible vu l'ampleur des travaux ici).

jeudi, mars 01, 2007

ZettaRAM ...


Votre prochaine barrette de mémoire pourrait bien ressembler à ça : la capacité moléculaire de ZettaCore. Plutôt qu'une capacité classique (comme dans nos bons vieux postes radio) où l'on piège des électrons par une différence de potentiel entre un isolant, c'est à la chimie de s'en méler: chaque molécule de mémoire peut perdre ou gagner un électron (des oxydo-réduction, quoi), en fonction de la tension que l'on applique au bout de la chaîne de raccord (le 'linker').

Selon eux, l'avantage principal:
The molecular capacitor has a discrete threshold voltage, above which all molecules are charged and below which all molecules are discharged. Thus, while voltage still controls charging/discharging, the fixed charge deposited on the molecular capacitor is voltage-independent.
En clair, il n'y a plus besoin de pousser les volts pour avoir un '1' plus facile à relire ... il suffit d'avoir assez de molécules. Et bidouiller des molécules serait (toujours selon eux) bien moins coûteux et plus prometteur que d'essayer des nouveaux dopants pour semi-conducteurs (rien à voir avec l'EPO au Paris-Dakar, rassurez-vous).

A part le côté "geek" de la chose, ils nous promettent plus de bits par mm² (oui, ma bonne dame) et moins de consommation d'énergie pour la mémoire. A part ça, ça reste une bonne vieille DRAM, lente à pleurer comme les autres, ou alors c'est que je n'ai pas tout capté à l'article.

En même temps, des scientifiques farfelus (imho) sont parvenus à "stocker de l'information dans l'ADN d'une bactérie" ... hum hum... Si vous savez où chercher dans la chaîne d'ADN et comment les choses sont encodées... Qui sait le message qui se cache dans les "gènes inutiles" qui se baladent sur nos chromosomes... Et combien de temps passera avant qu'on vous demande un échantillon d'urine à l'aéroport pour s'assurer que vos l. casei immunitas ne contiennent pas un message crypté d'une organisation douteuse (il y a 15 ans, j'aurais pu écrire 'KGB')