mercredi, janvier 23, 2008

La titine l'est malade ...

Bon, cette fois-ci, ça y est: il faut qu'on change de voiture. Plus possible d'attendre encore 6 mois que la OneCats passe les crash-tests. Les freins, les cardans, les amortisseurs, les pneus, les jantes... Et j'en passe. Près de 700EUR. de frais, j'ai dit non merci "changez-moi juste le phare avant-droit. Vous la reprendriez combien si je vous en achetais une neuve?"

Petit tour rapide du marché actuel (grâce à test-achats), les émissions de CO2 et le nombre de litres de diesel au 100km figurant parmi les critères les plus importants pour moi ... Contre le nombre de porte et la taille du coffre pour ma fée.

Impasse sur la "polo Blue motion", meilleure offre pour mon point de vue, mais épuisée et un peu chérot pour moi ... On jongle un peu avec les primes, ma mazda 121 millésimé 1996 est cotée à 162g/km et devrait me valoir un joli bonus sur la taxe de mise en circulation de la nouvelle (je vise ~114g/km).

Assez surpris quand-même de constater qu'il n'y a que si peu de voitures dans la catégorie "A" (15% de réduction offerte par l'Etat pour moins de 105g/km).

Bref, j'ai une offre qui parait intéressante (Citroen C3 à ~10.000EUR grâce à une reprise de mon cercueil roulant pour 1500EUR quand-même). Reste à convaincre mon banquier... Bref, si tout le monde cause CO2 (sauf le vendeur de VW, apparemment), dans la réalité, l'offre de "voitures vertes" à prix modestes est encore extrêment réduite, et on a l'impression que les constructeurs ont plutôt essayé de casser le prix d'un ou deux modèles via les primes que de vraiment ajuster leur offre ... Timide évolution, mais pas encore de véritable révolution.

PS: l'illustration vient de l'album "Salade de Bielles", numéro 1 de la série "Garage Isidore" par Olis et Gilson, chez Dupuis, bien-sûr

jeudi, janvier 17, 2008

OneCat: 'faut qu'on en parle ...

1€ au 100km avec une voiture vendue entre 3500 et 5000€, ça vous tente ?

pour plus d'info, voir
l'interview de G. Negre, inventeur du moteur à air comprimé
et le site de l'entreprise

Lancement de la Onecat: 2eme semestre 2008 (dixit le chef). Wait & see ...

mod de la semaine

Le mod de cette semaine est dédicacé à Johan Libin:
Aerofunknamics par BLiND sur l'album "Kong in Concert".

Bravo à blind pour avoir fait ce petit bijou à partir de la boucle de 15 secondes des voyages de Funky Kong.

aaaaaAAAh Yah!

ps: Johan, on a plein de morceaux de Yannick Noah dans le nouveau programme de ma chorale, aussi ^_^

mercredi, janvier 16, 2008

La pluie

La pluie, ça mouille mouille;
La pluie, ça mouille tout.

C'est pour les escargouilles;
Mais ce n'est pas pour nous.

C'est bon pour les grenouilles,
Mais je ne sais pas vous,
Je suis pas une gargouille
Et je n'aime pas la boue.

(parti de chez moi à 7h15, arrivé au bureau à 8h53, passé plus d'une heure sous la pluie à attendre des bus, pour ceux qui s'inquiéteraient pour ma santé mentale)

mardi, janvier 15, 2008

Boek en Soep.

"Les trolls ne sont pas vraiment dangereux (...) C'est des ogres qu'il faut se méfier. Ils n'ont pas assez de cervelle pour savoir ce qu'est la prudence.

Un jour, une ogresse s'est mise à manifester une passion irraisonnée pour l'un de nos frères de Heid. Elle n'était pas laide ... pour une ogresse. Ekke tenait sa fourrure assez propre et ses cornes brillantes (...) Enfin, comme je disais, elle était follement amoureuse de ce chevalier. Elle rôdait dans les bois et lui adressait des chansons d'amour.. Le bruit était abominable; elle faisait tomber toutes les aiguilles des pins à cent pas à la ronde. Le chevalier a fini par ne plus pouvoir le supporter et il est entré dans un monastère. Par la suite, elle s'est laissée mourir de chagrin.


-- Ulath, à présent, je sais que tu te moques de moi
-- Voyons, Emouchet, fit Ulath, ne protestant que faiblement."

Vous l'aurez compris, j'ai reçu à Noël une nouvelle trilogie de romans de David Eddings (antérieurs à la Belgariade que je viens presque de relire entièrement -- soit pas moins de 12 romans entre juillet et janvier, sans compter les 2 derniers harry potter et la genèse de Dune).

Il n'y a pas tout à fait le même genre d'envolée et de répliques croustillante que dans la Belgariade et la Mallorée (qui pour moi restent le chef-d'oeuvre des époux Eddings), mais ça reste une histoire agréable à suivre, et qui se marie parfaitement avec l'ambiance plantée par Zelda: Phantom Hourglass: infiltration du chapitre des pandions dans la brume, duels de magie avec un personnage mi-homme mi-insecte, etc.
La quète du Bhelliom n'est pas sans rappeler celle de l'Orbe d'Aldur par Garion et ses amis non plus, mais on est clairement plus du côté "heroic" que "high fantasy" ...

A la fin de l'envoi ...


Balade du duel qu'en l'hotel bourignon
Monsieur de Bergerac eut avec un belître.
> Qu'est-ce que celà, s'il vous plait ?
C'est le titre

Je jette avec grâce mon feutre,
Je fais lentement l'abandon
du grand manteau qui me calfeutre
et je tire mon espadon.
Elegant comme Céladon,
Agile comme Scaramouche,
Je vous préviens, cher mirmidon
Qu'à la fin de l'envoi, je touche.

Vous auriez bien dû rester neutre,
Où vais-je vous larder, dindon ?
Au flanc, sous votre maheutre ?
Au coeur, sous votre bleu-cordon ?
Les coquilles tintent, ding dong!
Ma pointe voltige, une mouche,
Décidément, c'est au bedon,
qu'à la fin de l'envoi, je touche.

Il me manque une rime en 'eutre'.
Vous rompez, plus pâle qu'amidon?
C'est pour me fournir le mot pleutre
Tac, je pare la pointe dont
vous espériez me faire don.
Tiens bien ta broche, laridon,
à la fin de l'envoi je touche!

Envoi:
Prince, demande à Dieu Pardon
Je quarte du pied, j'escarmouche,
Je coupe, je feinte, et là donc,

A la fin de l'envoi, je touche.


(retranscrit de mémoire avec un 'time cat ->balade' en 4 minutes 02 secondes.)
Vous l'aurez compris, Cyrano de Bergerac est un de mes personnages fétiches du théâtre. J'avais adoré les scéance d'escrime improvisées sur l'estrade du cours de Français en 5eme à l'athénée Air Pur. (euh, les copains, aidez-moi, j'ai un trou. C'était pas M. Cigare, c'était l'autre, pendant les Grandes Grèves). Je l'ai lu, relu, vu, revu. J'ai passé quelques bains à essayer de mémoriser la Tirade des Nez, et "Non, merci" figure assez haut dans ma liste de choses à réapprendre.

Un mot pour décrire ce personnage d'Edmont Rostand, un seul: le panache.

Il faudra quand-même que j'emprunte "le Cid" et "Romeo et Juliette", parce que question séduction, la tirade des nez, ça n'a pas vraiment le même cachet.

jeudi, janvier 10, 2008

Silk ...

Silk eut un rire sinistre.
- J'aurais dû me douter qu'un vieux renard de votre espèce ne pouvait pas ignorer la langue secrète, Messire.
- Un héritage d'une jeunesse dissipée, fit le comte en riant. Votre élève est très doué, Prince Kheldar, mais il a un drôle d'accent.
- Il faisait froid quand il a appris, Messire, dit Silk, et nous avions les doigts un peu raides. Je remédierai à ce petit défaut dès que nous en aurons le temps.

Le vieux noble parut incroyablement satisfait d'avoir damé le pion à Silk.


extrait du "Pion Blanc des Présages", chant 1 de la Belgariade par David Eddings

Je crois bien que Silk est un de mes personnages préférés dans la série. "Délicieusement pervers".

mercredi, janvier 09, 2008

Erin Brokovich


Je dois dire que j'ai eu une drôle de pensée en rentrant chez moi, ce soir. Je bosse à l'université, mon boulot me plaît. Je sais qu'il y aurait pas mal de boites où je pourrais gagner une somme autrement plus rondelette ... Le double peut-être (ou peut-être pas). Alors qu'est ce qui me retient ?

Je voudrais que vous preniez le temps, quelques instants, de choisir une de ces grandes marques qui nous entoure. Vêtements, voitures, alimentation. Ce que vous voulez. Maintenant, je voudrais que vous preniez le temps de voir les dirigeants de cette boite. Qu'est-ce qu'ils vous inspirent ? Quel rôle jouent-ils dans notre société.

Il n'y a pas si longtemps de cela, on les aurait accueilli à bras ouvert, ces fournisseur d'emploi. Chevaliers de nos temps modernes ... mais aujourd'hui ?

Délocalisation ... Compétitivité ... Marketting aggressif (je n'ai pas mis trop vite les soda et les télécom dans la liste des sociétés pour ne pas trop vous influencer)
Débauche de moyens pour nous faire acheter encore et encore des choses dont on a, finalement, pas besoin ...
Ailleurs dans le monde, exploitation des enfants ... conditions de travail volontairement déplorables, parfois (ma soeur vous expliquera ce qu'elle pense des bananes Chicita).

Alors voilà. Si je quittais mon job pour aller travailler dans le privé, je crois que j'aurais besoin de savoir que je bosse pour quelqu'un qui est utile à l'humanité.

Mes amis, j'ai peur que notre société ne soit gravement malade. Si vous n'avez jamais regardé le film "Erin Brokovitch", jetez-y un jour un coup d'oeil, vous me comprendrez peut-être mieux.

(Que ceux qui travaillent dans le privé m'excusent si je les ai blessé, bien sûr. Je n'ai rien contre, et j'ai beaucoup d'ami qui y ont un bon job).

Tomboy

Je viens de me rendre compte que j'avais un petit outil très sympathique installé sur mon ubuntu: tomboy. Une sorte de collectionneur de post-its avec un système de liens "à la wiki" intégré.
Comme d'hab, on a droit à quelques plugins sympa (export vers des documents html et apparemment aussi vers une structure de graphe que je pourrais utiliser plus tard).

J'ai évidemment recommencé mon coup du lien vers une page vide "isa:people" ou "isa:todoitem" pour construire des catégories automatiquement à coup de "retour-de-liens", mais ça manque d'un plugin "lister tous les backlinks" ou "inclure l'en-tête de la page XXX", je trouve... 'Faudra que j'apprenne le C# si je veux arranger ça ^^"