Tout comme Chris et tant d'autres, le côté "augmentation permanente du prix du pétrole" n'est pas sans m'inquiéter. Dans quel monde allons-nous vivre dans 10 ans d'ici ? Et quel monde auront nos enfants ?
J'ai la sensation d'une lâcheté à toute épreuve de la part des pouvoirs politiques, incapable de prendre des décisions fortes, qui se laissent influencer par tous les lobbys industriels. Tiens. Prenons les "bio"-carburant, par exemple. Une solution, vous croyez ? bin non. que du contraire: ce sera juste une manière de permettre aux plus riches de faire le plein d'essence pendant que la population mondiale crève de faim. Ce n'est pas que mon avis -- je vous envoie vers le magazine "valériane" de Nature & Progrès : un plein (50L) de bio-diesel aura demandé autant de surface cultivable que ce qui pourrait permettre à un homme de manger pendant un an. Faites le calcul, pour une personne qui fera un plein par semaine, 52 n'auront pas à manger.
Alors quoi ? Vélo (faites l'essai, vous serez surpris) ? Transports en commun (ah, j'oubliais, je télé-travaille aujourd'hui : grève sauvage des TEC liégeois) ? C'est un minimum. Mais au-delà de ces petits gestes ?
Qui va avoir le courage de taxer suffisamment les importations de Nike chinoises pour qu'il soit à nouveau rentable de passer chez le cordonnier avec des chaussures qui n'ont pas été étudiées pour ne tenir que 3 ans ? (même constat avec nos vètements, nos outils, nos gadgets électroniques, ... )
Bin oui, parce que le moteur de l'ordre mondial, c'est l'argent, voyez-vous. C'est par là qu'il faut reprendre les choses en main: changer les règles du jeu de monopoli géant pour que l'intérêt commercial soit aussi l'intérêt planétaire (d'où ma "taxe CO² à l'importation" qui augmente avec les kilomètres parcourus).