mardi, juin 30, 2009

Ce soir, j'attends ... Madeline

IMG_1183
IMG_1182
IMG_1180

La voilà avec nous, la petite Madeline. Après 9 mois d'attente, de préparatifs, de rendez-vous ... D'inquiétude et de questions parfois. Elle est née à 12h15 sans plus d'histoires que celles que ses parents vous raconteront. 3,59Kg et 48cm puisqu'il paraît que c'est "*très* important, Hettar" (les amis lecteurs comprendront ;)

Maman se repose ... Madeline est surveillée par les bonnes fées de la clinique avec leurs petites lupiotes et leur capteurs. Ca complique bien un peu les visites, mais dans son cas, c'est le meilleur moyen de faire en sorte que tout aille bien.

C'est une nouvelle page de ma vie qui commence...

[i]edit[/i]: Bonne nouvelle: cet après-midi, Madeline nous a rejoins dans la chambre de Maman pour notre plus grande joie à tous les trois. Les docteurs sont rassurés, les parents ravis et Madeline tète à coeur joie.

[i]edit++[/i]: Les listes de naissances sont déposées chez Prémaman Boncelles et sur http://www.ptibou.be/

lundi, juin 29, 2009

mercredi, juin 24, 2009

Au-delà des mots

Si on y réfléchit bien, les mots ne sont qu'une projection des "objets" de notre pensée et de notre vécu sur un espace de dimension plus faible qu'est le langage. De même qu'une ombre ne peut rendre compte de l'objet qui la produit, un mot représente imparfaitement un concept.

Serait-ce là l'origine de tous le buzz autour des Ontologies et du Semantic Web : utiliser les concepts et non les mots comme élément dans une recherche ... "Vénus (Mythologie) != Vénus (Astronomie)", le contexte (Mythologie ou Astronomie) permettant le mapping d'un mot vers son vrai concept, et l'existence de deux concept séparés permettant de raisonner (?) sur la liaison qu'il existe entre eux.

Faire une recherche sur "Vénus (Mythologie)" est-il vraiment différent d'une recherche par mots-clés sur "Vénus+Mythologie" ?

vendredi, juin 12, 2009

Azertyx chez les Bretons

Petite réunion de travail à Lancaster, un campus plutôt sympa perdu sur la "côte Ouest" de la Grande Bretagne -- ma première fois sur l'île de M. Xvi. Je n'ai pas eu l'occasion de m'essayer à la sauce à la menthe ou autres spécialités bouillies, mais je n'ai pas échappé aux habituels soucis de convertisseurs de prises,

Mon paternel vous aurait sans doute ramené des photos des hirondelles aux fenêtres des kots du campus, mon frangin des photos des lapins qui se promenaient à partir de 19h autour de l'hôtel. Il faut préciser qu'on est sur une colline verdoyante au milieu de collines verdoyantes de prairies à moutons. Assez sympa de voir de verts pâturages "à l'ancienne" avec haies et murs de pierre pour délimiter leurs formes improbables.

Figurez-vous que j'ai même eu droit à pas mal de soleil, le fog n'ayant que bouché la vue du territoire depuis l'avion.