jeudi, février 01, 2007

Du glucose pour Noémie ?


Vous vous souvenez de ce numéro de Spirou et Fantasio où, par un produit de l'imagination fertile de Fournier (en fait, un champignon japonais découvert par le Pacôme) une vieille voiture (baptisée noémie) battait des records de vitesse avec quelques morceaux de sucre pour seul carburant ?

Et bien, on en est plus très loin!

Amyris Biotechnologies, that is planning to use microbes to turn sugar into diesel. Ethanol is made by adding sugar to yeast, but Amyris believes that it can reprogram the microbes to make something closer to gasoline.

L'article complet est sur slashdot. Mais en gros, en cherchant un remède contre la malaria, un labo sponsorisé par Bill Gates s'approche d'une bactérie (en fait, des levures, comme on s'en serait douté) capable de produire du Diesel à partir de sucre. Elles font déjà de l'éthanol (qui, avec le méthanol, est utilisé par les piles à combustibles). A quand le gazogène hybride alimenté directement au sucre combinant moteur Diesel (pour l'autoroute) et moteur électrique avec pile à combustible (pour la ville), digne des meilleurs rêves de Franquin-Gaston ?

Mais dites .. transformer du sucre en alcool avec des levures, ça n'a quand-même pas l'air terriblement neuf comme procédé ... j'espère pour eux qu'ils ont trouvés plus rentable que les cuves de bière ou on va se retrouver avec des fûts de pétrole en chêne.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

diable, je n'ai jamais lu cet épisode.. j'en connais juste le nom !
qd je te disais qu'il était grand temps que je me fasse la collection complète des Spirou & Fantasio.