lundi, avril 16, 2007

A l'état pur?

S'il y a une phrase dans les célébrations de mariages avec laquelle j'ai toujours eu du mal c'est celle qui affirme que notre amour (aux fiancés) vient de Dieu. Vous voudriez que je prie quelqu'un qui s'approprie quelque chose d'aussi intime que l'amour que j'ai pour elle ? On va où là.

- L'énergie, d'où tires-tu l'énergie, ma grande ? Rien ne sort de rien.
- Mais tout vient de tout.
- Qu'est-ce que ça veut dire, Enée ?
- Tu te souviens de notre discussion, il y a bien longtemps, sur la physique newtonienne de l'amour ?
- L'amour est une émotion, ma grande. Pas une forme d'énergie.
- Les deux, Raul. Vraiment. Et c'est la seule clef qui libère la plus grande quantité d'énergie.
(...)
- Il n'y a jamais eu de portes magiques qui ouvrait sur d'autres monde. Seulement un usage pervers, accompli par le TechnoCentre, de cette forme du second don le plus merveilleux du Vide qui Lie.



(L'éveil d'Endymion, tome 2, Dan Simmons). Tiens oui. Peut-on parler d'amour à l'état pur? Notre amour 'à nous' est-il la manifestation particulière de quelque-chose de plus mystérieux, de quasi-inacessible ?
Je ne sais pas si ça a un sens, mais au moins, ça m'a réconcilié avec cette phrase. J'ai un peu de mal à mettre ça en balance avec ce que je sais de la physique (le magnétisme, les électrons, et tout ça). Vous avez tous vu des aimants qui s'attirent ou se repoussent, pas besoin d'y croire. Celui qui dit "je ne crois pas au magnétisme", tout le monde lui rira au nez, non ? Mais ce n'est qu'une manifestation du magnétisme. L'effet de l'interaction de la matière sur la matière que nous avons codifié et modélisé pour pouvoir en faire usage. Mais que savons-nous de la nature du magnétisme. De ce qu'il est. Quand il n'y a rien à magnétiser ?

Là, je retombe sur le problème de "l'arbre qui tombe dans une forêt fait-il du bruit s'il n'y a personne pour l'entendre", ce qui veut probablement dire qu'il est temps que je m'arrète de délirer et que je retourne à la rédaction de ma thèse.

Ciao, les gars. Mon bonjour à vos neurones.

1 commentaire:

cyborgjeff a dit…

tu es pres pour écrire une 2° thèse là je pense !