samedi, septembre 15, 2007

It's alive!

10h20 ou quelque-chose comme ça. Je reprends mon tournevis et le montage à zéro. On visse bien la nouvelle alim silencieuse dans la tour. On repousse un coup sur toutes les barettes de RAM, on débranche tout ce qui n'est pas absolument nécessaire.

Je n'y crois pas trop, mais je fais quand-même un test de mise sous tension ... Julien doit passer dans 1/2 heure avec une carte graphique PCI express et de la RAM à lui, histoire de voir si on sait mettre le doigt sur la papanne de ce nouveau PC avant d'aller ramener le processeur pour faire marcher la garantie ...

Moi:> Allez. Go.
Tux:> ....
Moi:> Bin ouais. 'fallait pas ...
Tux:> ** beep **
Moi:> ?? "Bip" ?? Il a fait "Bip" ??

Je me rue sur le cable VGA que je branche frénétiquement. J'allume l'écran.
Tux:> No Bootable Disk Found.

Moi:> Il marche! "It's alive! Aliiiive!".
Et c'est parti pour un tour de la pièce façon "danse de la pluie" sur le thème de "It's alive, it's alive" (cf. vos disque des années '80, les gars). D'en bas, ma fée s'inquiète un peu et me donne du "ça va, namour?". "Il a fait bip!!" que je lui répond à travers les deux étages d'escaliers.

Bon. Alors tu veux du boot disk ? on va t'en donner, du boot disk! La nappe, l'alim, la diskette (si elle est dans le lecteur, c'est qu'elle est bootable), et on ralumme.

Tux:> Grub, Kicker.

Ah, marrant. C'est Clicker32. Sur un processeur 64-bits, ça ne marchera jamais, mais bon ... allez, vas-y, mon grand.

Tux:> loading Kicker ...
Tux:> loading ramdisk.sfs


Et zou! il l'a fait! "CPU 2009MHz", qu'il dit. La première capture d'écran de mon propre OS sur un processeur 64 bits! ça, ça vallait une photo. Je redescends attraper mon fidèle A540

Fée:> Eh bien ?
Moi:> Il a booté! Mon nouveau PC sait faire tourner Clicker !
Fée:> pourquoi, le reste ne marchait pas ?

Tiens, c'est vrai, ça. Une petite photo, je cable les disques durs, et on reboote. Toujours la vieille Breezy Badger, version kubuntu... trouve pas le réseau (normal). Ah. planté sur le serveur graphique. Bon. Normal, quelque-part. J'ai changé de carte graphique, et tout. Allez, reboot au runlevel 3 (comprenez: mode texte, sans échec, linux-power).

Oauip. Ca tourne. Ca a l'air bin rapide, mais bon, comme j'avais dit l'autre jour à Cyril, "avec un écran de la taille d'un timbre poste, ça t'étonne ?"

Sauf, que le temps de descendre chercher pingu pour règler le routeur et lui apprendre la nouvelle adresse MAC, voilà que je retrouve un écran qui clignote de partout, avec des caractères en surimpression, etc. Ouaille.

Donc,en clair, je vous bloggue tout ça pendant que pingu télécharge et grave une "feisty" pour amd64, et que Tux++ nous refait un test mémoire (nan, pas avec le programme d'entrainement cérébral du docteur machin; avec memtest86+).

9 commentaires:

sylvainulg a dit…

bon, reste à lui faire accepter le live CD pour amd64 :P

http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=3368835#post3368835

sylvain a dit…

héhé. Ce commentaire est posté depuis le liveCD ubuntu-7.04-desktop-amd64.iso. Il fallait un "acpi=off" sur la ligne de commande pour le faire marcher.

cyborgjeff a dit…

excellent la note finale ;)

Cyril a dit…

Clicker lives.

sylvainulg a dit…

bion. J'ai réinstallé un "gusty gibbon", mais pas beaucoup plus de succès avec l'acpi.

sans options=>crash
acpi=off => ça boot
pci=nommcfg=>crash
pci=nommcfg,nomsi=>crash
pci=noacpi et noapictimer: à tester.

https://fedoraproject.org/wiki/KernelCommonProblems

sylvainulg a dit…

evidemment, j'ai fini par me souvenir que la liste des CPU était fournies par ... l'ACPI. Du coup, pas de "hyper-threading" activé (enfin, j'imagine) sous linux si l'ACPI n'est pas là... Ce qui m'étonne plus c'est que le flag n'est même pas renseigné dans le CPUinfo de mon sempron 3400+, et qu'aucune mention à un quelconque hyperthreading n'est indiquée sur le site web d'AMD ... curiouser and curiouser.

Bref, je ressortirai mon cable null-modem, et j'y irai de mon petit "console=ttyS0,115200" avec kernel.sysrq = 1 dans /etc/sysctl.conf pour pouvoir un peu diagnostiquer tout ça ...

... Comme je suis bien content que ce ne soit pas la machine du bureau, tiens !

sylvainulg a dit…

oh, et au fait, depuis la gutsy (au moins), le serveur graphique est apparemment lancé pour tous les runlevels à part le 1 (recovery mode). grmbl.

sylvainulg a dit…

avec un chipset nvidia C51 me semble-t-il. On me dit que la carte "K8N-VM" (la mienne, il me semble) "works out of the box". Bin je demande à voir ...

sylvainulg a dit…

http://en.wikipedia.org/wiki/Hyper-Threading
Pas d'hyper threading en dehors des Intel, donc. Peut-être était-il dual core ? j'en doute fort.

Au moins, je ne perdrai plus mon temps à m'acharner dessus. Nouvelle carte mère, nouveau CPU, et basta. Enfin, dès que le lave-vaisselle aura été amorti ^^"