mercredi, février 20, 2008

Eicher à Seraing

Je l'ai appris à l'improviste par Georges (mon banquier) qui m'appelait ce matin pour me proposer deux places: Stefan Eicher ("Pas d'ami comme toi", "Déjeuner en paix", "Combien de temps") était en concert au Centre Culturel de Seraing!

J'ai accepté, évidemment. L'album "Hotel*s" était un achat d'avec ma première paie, et l'album "Taxi Europa" avait suivi pendan mes mois de célibataire en appartement... J'étais déjà fan de Suisse au paroles curieuses en CD, j'ai été complètement conquis par sa prestation en "Live".

Ils étaient trois sur scène, mais la scène débordait litéralement d'instruments ! Après un "Two people in a room" à la guitare folke (et grand renfort de pédale d'écho) en solo, ses deux comparses l'ont rejoint pour un véritable feu d'artifice musical (l'expression est de ma fée, mais j'abonde dans son sens) où les partenaires changeront de guitares plus d'une douzaine de fois sur le morceau, pendant que le batteur passe de la batterie "jazz" (côté cour) à la batterie "rock" (côté jardin) et retour ...

Le style musical de Stefan Eicher est comme un millésimé: il bonifie avec l'âge. Je l'avais laissé du temps des sonorités "années 80", soutenu par une boîte à rythme ... Je retrouve un trio qui réinvente ses morceaux sur scène, mêlant xylophone, harmonica, guitare wha~wha et loops synthétiques ou "live" avec un brio qui tient presque plus de la peinture sur toile que de la musique de variété.

Bravo, donc, et bonne continuation. Je vais me mettre activement à la recherche du dernier album ... en espérant qu'il soit "live" ^_^

Aucun commentaire: