mercredi, août 22, 2007

sudo apt-get install ...

Voilà. La thèse est définitivement déposée... 233 pages (annexes et table des matières comprises) je pourrais presque dire que j'ai battu le record de mon TFE sur clicker si ce n'était pas en interligne presque double cette fois-ci ... Sans ça, je ne serais peut-être qu'à 150 pages ou quelque-chose du genre.

N'empèche que j'ai tiré une drôle de tête quand l'assistante de J.P. Bury a déposé sur la table la première épreuve (recto seul) sur son plan de travail, de la taille d'une rame de papier presque neuve.

moi:> oho quand même ...
elle:> ne vous en faites pas, vous savez, j'ai l'habitude de relier ce genre de documents
moi:> non, c'est qu'il faut envoyer trois exemplaires par la postes, dont un aux Etats-Unis
elle:> oui ... c'est vrai que c'est un peu gros.

Bref, je parasite le vieux-pc-qui-va-parfois-sur-Internet de ce brave JP (qui en profite pour placer une ou deux annecdotes sur "le bon vieux temps" ou mon patron était encore l'assistant de M. Danthine), un petit putty et hop, je me reconnecte sur mon PC au bureau pour refaire une version double-face (il suffisait d'ajouter un [twoside]{tfe} dans l'en-tête, mais ça, il fallait le retrouver). Recompilation du LaTeX ... qui s'éternise parce qu'en fait, au bureau, j'ai laissé mon PC finir de copier les fichiers de mon vieil ubuntu avant de réinstaller une "feisty fawn" toute fraiche ...

Miracle, le fichier fini par être prêt ... petit transfer et c'est reparti ...

Un peu plus tard, dans l'après-midi, qui débarque dans mon bureau ? Sébastien -- Monsieur "le doctorat tue et nuit gravement à la santé de votre entourage". Je lui raconte un peu la sauce.

Moi:> Hier, comme j'avais déposé la thèse je me suis dit que j'allais faire une mise à jour de mon linux ...
Seb:> T'avais toujours edgy ?
Moi:> euh breezy tu veux dire ...
Seb:> Tu rigoles ?

Bin non. Linux, oui, mais vieux de 4 ans. Alors du coup, pour installer des applications et faire des mises à jour ... bof bof. Et je continue, que j'avais trouvé une page web sympa où on expliquait pas à pas comment faire une mise à jour majeure (genre XP->Vista mais sous linux et sans les problèmes de DRM ;)

Moi:> c'est tout simple en fait: tu édites eutécé apété sourceslist et tu remplaces tous les "breezy" par des "feisty". Un coup d'apété-upgrade et zou.
Seb (les yeux comme des balles de ping-pong):> T'as pas fait ça, quand-même
Moi (fier):> si.
Seb:> Et ... Ca a marché ?
Moi (moins fier) :> Bin ... ça a booté, ça oui ... Mais j'ai fini par me rendre compte que tous les accents ne marchaient plus ... Et puis le clavier ne faisait pas trop la distinction entre "ALT" et "ALTGR". Je serais bien passé voir sur les forums comment m'en sortir, mais dès que je quittais google, firefox se plantait.

Bref, Seb était pour le moins hilare quand Cyril est arrivé. Un gars pratique, Cyril. Comme il voyait que j'essayais de faire comprendre à mon noyau que j'ai une carte nvidia et que j'aimerai bien m'en servir, il me guide tout droit vers "restricted drivers" pour aller cocher la case "activer nvidia-legacy-glx" ou un truc du genre. Et de derrière l'écran, siouplait!

Seb:> Et t'installe Xgl, alors ?
Moi:> Avec la carte que j'ai ?
Seb:> C'est quoi? une Geforce2 ?
Cyril:> Riva TNT, je dirais plutot ...
Moi (caché derrière mon écran):> bin ... oui.

Et voilà Sébastien qui nous remet ça de son plus beau ricannement de le-capitalisme-m'attend.

Merveille que c'est ubuntu feisty fawn. Le brave faon courageux a trouvé les drivers, me les a installé et s'est même rendu compte qu'il faudrait bien redémarrer ... ploum! une petite icône bleue m'invite à rebooter gentillement (on se croirait presque sous winwin tellement c'est magique). Euphorique, je clique.

Moi:> Argh! nonn!
Cyril:> Quoi ? C'est pas mieux avec l'accélération hardware ?
Moi:> Il est encore redescendu en 800x600! il m'a déjà fait le coup hier!
Cyril:> Ca va plus vite, non? c'est ce que tu voulais ?
Moi:> Avec un écran de la taille d'un timbre-poste, ça t'étonnes ?
Cyril:> oouh. t'es difficile ...

Bref, j'avais toujours un terminal qui prenait tout l'écran quand ils sont resortis, me laissant comme un grand copier les " HorizSync 31-80" et autres "VertRefresh 55-61" de l'ancien xorg.conf au nouveau (vous vous souvenez ? la copie qui ralentissait tout pendant que j'étais chez Bury? bin ça sert aussi à ça ;)

D'ici fin de la semaine, j'aurais probablement récupéré mon environnement de travail habituel ...
Bon, je vous laisse, 'faut que j'aille m'occuper de ~/.csh.expert

- - - épilogue - - -

Cyril est passé ce matin me déposer une GeForce MX440, récupérée dans un vieux PC de son labo ... c'est quand même un pote!

4 commentaires:

cyborgjeff a dit…

pour info, on a eu le meme soucis avec un ubuntu qui merdait sur la résolution graphique une fois utilisant les drivers "nvidia"...

la seul solution a été le ré-installe.. Et là ca a fonctionner de suite ! ;(

sylvainulg a dit…

pour les geek qui se poseraient la question, on peut assez facilement importer la config TCSH d'une mouture linux dans une autre en ajoutant

#
# Expert mode: if we find $HOME/.csh.expert we skip our settings
# used for interactive sessions and read in the expert file.
#
if (-r $HOME/.csh.expert) then
source $HOME/.csh.expert
goto end
endif

# original distro setup :
...
end:
onint

dans le fichier /etc/csh.cshrc ... chacun peut alors définir son propre "bindkeys" ou ses règles de complétion indépendamment de ce que font les autres ...

sylvainulg a dit…

extrêmement curieux: j'ai essayé de re-générer ma thèse cet après-midi, et "ghostscript" (le canif suisse de la manipulation PS/PDF) explose aux alentours de 1.5GB de mémoire virtuelle au moment où il devrait cloturer les fichiers ...

Et le plus curieux, c'est que quand je lui limite sa mémoire virtuelle depuis le shell (limit vmemory 64M), ça passe comme une lettre à la poste.

J'ai beau être informagicien, là, quelque-chose m'échappe ...

sylvainulg a dit…

Peu d'info à propos de ce genre de syndrome sur le net.

https://patches.ubuntu.com/by-release/ubuntu/g/gs-gpl/gs-gpl_8.15-4ubuntu3.patch
ce serait le plus proche ...

le "you must include all data (PostScript files, PDF files, batch/script files, and/or fonts) required to reproduce the problem," du bug-submission form est assez peu engageant ... wait&see.