
Petit tour rapide du marché actuel (grâce à test-achats), les émissions de CO2 et le nombre de litres de diesel au 100km figurant parmi les critères les plus importants pour moi ... Contre le nombre de porte et la taille du coffre pour ma fée.
Impasse sur la "polo Blue motion", meilleure offre pour mon point de vue, mais épuisée et un peu chérot pour moi ... On jongle un peu avec les primes, ma mazda 121 millésimé 1996 est cotée à 162g/km et devrait me valoir un joli bonus sur la taxe de mise en circulation de la nouvelle (je vise ~114g/km).
Assez surpris quand-même de constater qu'il n'y a que si peu de voitures dans la catégorie "A" (15% de réduction offerte par l'Etat pour moins de 105g/km).
Bref, j'ai une offre qui parait intéressante (Citroen C3 à ~10.000EUR grâce à une reprise de mon cercueil roulant pour 1500EUR quand-même). Reste à convaincre mon banquier... Bref, si tout le monde cause CO2 (sauf le vendeur de VW, apparemment), dans la réalité, l'offre de "voitures vertes" à prix modestes est encore extrêment réduite, et on a l'impression que les constructeurs ont plutôt essayé de casser le prix d'un ou deux modèles via les primes que de vraiment ajuster leur offre ... Timide évolution, mais pas encore de véritable révolution.
PS: l'illustration vient de l'album "Salade de Bielles", numéro 1 de la série "Garage Isidore" par Olis et Gilson, chez Dupuis, bien-sûr