mercredi, janvier 23, 2008

La titine l'est malade ...

Bon, cette fois-ci, ça y est: il faut qu'on change de voiture. Plus possible d'attendre encore 6 mois que la OneCats passe les crash-tests. Les freins, les cardans, les amortisseurs, les pneus, les jantes... Et j'en passe. Près de 700EUR. de frais, j'ai dit non merci "changez-moi juste le phare avant-droit. Vous la reprendriez combien si je vous en achetais une neuve?"

Petit tour rapide du marché actuel (grâce à test-achats), les émissions de CO2 et le nombre de litres de diesel au 100km figurant parmi les critères les plus importants pour moi ... Contre le nombre de porte et la taille du coffre pour ma fée.

Impasse sur la "polo Blue motion", meilleure offre pour mon point de vue, mais épuisée et un peu chérot pour moi ... On jongle un peu avec les primes, ma mazda 121 millésimé 1996 est cotée à 162g/km et devrait me valoir un joli bonus sur la taxe de mise en circulation de la nouvelle (je vise ~114g/km).

Assez surpris quand-même de constater qu'il n'y a que si peu de voitures dans la catégorie "A" (15% de réduction offerte par l'Etat pour moins de 105g/km).

Bref, j'ai une offre qui parait intéressante (Citroen C3 à ~10.000EUR grâce à une reprise de mon cercueil roulant pour 1500EUR quand-même). Reste à convaincre mon banquier... Bref, si tout le monde cause CO2 (sauf le vendeur de VW, apparemment), dans la réalité, l'offre de "voitures vertes" à prix modestes est encore extrêment réduite, et on a l'impression que les constructeurs ont plutôt essayé de casser le prix d'un ou deux modèles via les primes que de vraiment ajuster leur offre ... Timide évolution, mais pas encore de véritable révolution.

PS: l'illustration vient de l'album "Salade de Bielles", numéro 1 de la série "Garage Isidore" par Olis et Gilson, chez Dupuis, bien-sûr

5 commentaires:

cyborgjeff a dit…

Garre Pype !
Alors bon ton banquier, ca roulera ne t'inquiète pas, là ou tu as un pret hypotécaire, plus rien n'inquietara ton banquier ... ;)

Sinon, pour la voiture, il ne faut pas confondre la Prime Verte (qui n'est qu'une manière de te donner l'impression que tu paieras moins cher ta voiture), et la réduction d'impot suite à l'achat d'une voiture dites Classe A.. et effectivement il y a très très peu de véhicule qui rentre dans ces normes

d'ailleurs je vois que le systeme a même été modifier en cours de route : http://www.mon-assurance-auto.be/fiscalite-auto-belgique.html#fisc1

Alors, méfiance aussi chez Citroën, nos amis Santo & Christel qui souhaitait acheter un C4, ont eu une super offre de la vendeuse, et au moment de l'achat, elle ne pouvait plus faire la même !! (erreur humaine ou system stratégique)...

Bref tout ca pour te dire que je suis vraiment TRES TRES étonné que la Citroen C3 entre dans la catégorie des voiture à faible CO², puisqu'il s'agit d'un modèle déjà ancien !!

http://www.citroen.be/Site/Personnal/C3Promo.aspx

;)

C64 a dit…

L'environement, la nouvelle panacée pour la rage taxatoire, ou l'art de reprendre d'une main ce que l'on à donné : je lis la proposition d'une nouvelle "petite" taxe environnement; seulement 3€ par semaine par citoyen, chez moi, on est cinq : 3€ X 5 personnes X 4 semaines X 12 mois : 780€ de nouvelle taxe annuelle projetée, et qui vont sans doute servir à payer le permis de polluer de notre bienfaiteur sidérurgique Indien...

sylvainulg a dit…

"Tout résident en Région wallonne bénéficiera donc d'un double avantage s'il achète une voiture respectueuse de l'environnement. D'abord, de la remise fédérale sur la facture, s'il s'agit d'une voiture neuve dont les émissions de CO2 sont inférieures à 105 ou 115 g/km. Ensuite, du bonus de 100 à 1000 EUR attribué par la Région wallonne."

source: http://www.trends.be/fr/moneytalk/72-84-10771/nouvelle-fiscalite-ecologique-pour-les-voitures-en-wallonie.html#topPage -- à suivre ...

sylvainulg a dit…

http://www.wallonie.be/fr/actualites/eco-bonus-et-eco-malus-pour-les-vehicules.html

sylvainulg a dit…

ouf. enfin, la prime est arrivée ... près de 6 mois après l'achat de la voiture, quand-même :-/