1€ au 100km avec une voiture vendue entre 3500 et 5000€, ça vous tente ?
pour plus d'info, voir
l'interview de G. Negre, inventeur du moteur à air comprimé et le site de l'entreprise
Lancement de la Onecat: 2eme semestre 2008 (dixit le chef). Wait & see ...
4 commentaires:
J'ai vu l'interview TV.. et ce qui est super marant, c'est qu'en fait depuis 1996 ou je regardais l'émission AutoMoto sur TF1, ce monsieur annonce la sortie de cette petite voiture ;)
Début de ce nouveau siècle il s'apprettait à signer un contrat jutter avec la ville de Paris avec des petites voitures apellées Tulipes de mémoire, et qui allait pouvait être loué d'un peu partout dans la ville et laissée là ou la parquerait.
Sera-ce cette fois le jackpot pour cette petite société ?? Peut-être, mais pas en Europe. En effet la marque Tata (qui assemble nottaement d'autre marque de voiture en Inde) d'un riche milliardaire Indien a en projet (si ce n'est déjà fait) de prendre des parts dans la petite société française, afin de commercialisé et assemblé cette voiture en Inde et alentours.
Pour l'Europe, c'est nettement plus incertain, car les normes de sécurité de leur dernière née sont encore trop légère que pour satisfaire les normes européennes, toujours grandissantes et qui si je suis bien sont depuis le départ le frein à la mise en commerce du projet...
Mais qui sait, ce que l'avenir nous dira ! Il est claire que sur "papier" et même à l'état de prototype, l'idée est loin d'être utopiste... nettement moins loin qu'il y a 10 ans !!!
Aaah ca me rappelera toujours le jour ou vers 10 ans, tu as sortis à papa les "plans" d'une voiture à hydrogène qui ne poluait pas et rejettait de l'oxygène et de l'eau.. Là il t'a dit, oui, mais ca n'a pas d'avenir, ca risqe d'exploser... et quelques années plus tard, des protos voyaient le jour ;)
Sympa, mais la OneCat n'est pas aussi propre qu'il n'y paraît quand on considère l'ensemble de la filière. Il faut en effet tenir compte de l'énergie consommée par le compresseur lors du "plein" de la voiture.
Or, cette énergie n'est pas négligeable. Le rendement des compresseurs de gaz étant généralement assez mauvais (généralement inférieur à 50 %). Notez qu'on développe aussi des systèmes similaires avec d'autres fluides (huile) dont le rendement à la compression est meilleur.
Heureusement, une dynamo et un compresseur embarqué permettent de récupérer l'énergie perdue au freinage ce qui peut être déterminant en cycle urbain.
La même remarque s'applique aux moteurs à pile à combustible. La pile est propre, mais ce n'est qu'un moyen de transport et non une source d'énergie primaire. Il faut encore récolter l'hydrogène (par électrolyse d'eau ?) et le comprimer.
D'ici à ce qu'on dispose effectivement d'une voiture "propre", vive la marche, le vélo et les transports en commun !
La question est de savoir comment le compresseur de la voiture se comporte comparé au rendement énergétique des accus d'une autre voiture hybride.
Et pour autant que je sache, chez les autres constructeurs, les véhicules hybrides sont généralement des gros machins inabordables pour moi (c'est un produit de luxe, quoi).
Même remarque que Cyril, je n'ai pas de formation scientifique, mais quand je vois que le petit compresseur que j'utilise pour mes cloueuses, pistolets à peinture, et autre accessoires pneumatique "tire" un bon 2000W, je me demande si finalement les eoliennes seront suffisantes pour fournir de l'electricité pour tous ces compresseurs qui seront installés dans les garages des habitations particulières, et si finalement ces voitures ne seront pas des voitures "atomiques", puisque l'electricité utilisée pour fabriquer cet air comprimé est elle "atomique", en tout cas actuellement...
Enregistrer un commentaire