mardi, novembre 14, 2006

Guru Meditation


Petit moment d'antologie à Montefiore: j'ai reçu mon nouvel écran (philips 190S: une vraie bête ultra-plate). Donc je déballe, je descend mon vieux Sony trinitron au sol (un peu trop lourd pour le monter au-dessus de l'armoire... je le descendrai au labo plus tard) et j'installe ... je refais le tour de mon bureau et j'appuie - frétillant d'impatience - sur le symbole universel de la puissance (lisez: le bouton on/off)

Et là, pas de bol, au lieu de voir mon joli environnement de travail, j'ai juste une boîte de dialogue me disant de redescendre en 60Hz, parce que 1280x1024 à 85 cycles, ça ne lui plait pas. grr. Il en faut plus pour me démonter et me revoilà à quatre pattes en train de rebrancher le vieux Sony, histoire de règler les paramètres de l'écran. Et c'est à ce moment que Axel (bodart, notre informaticien de service) passe devant mon bureau.

Axel> "euh ? ça va ?"
Je lui explique
Axel> "t'as pas besoin de le rebrancher pour ça! ssh, tu édites xorg.conf et tu restarte!"
Ca, c'est hors de question. Il y a 146 jours que mon PC n'a pas redémarré, c'est pas pour un écran plat que ça va changer (non, mais).
Axel> "Oh! ce n'est que ça. bin un gdm restart et c'est bon".

Là, il n'a pas tort ... mais pour bien faire, je dois fermer toutes les applications avant le fameux "gdm restart" si je ne veux pas courir le risque de perdre des données ... et pour ça, il faut que je voie où je clique! Je replonge donc et branche la prise de courant dans le connecteur du Sony puis je m'installe (pratiquement dans l'entrebaillement de la porte), un clavier sur mes genoux, la souris posée sur la carcasse de mon vieil AMD pour fermer les fenêtres (gare au rhume, les gars).

C'est à ce moment qu'Axel (legay) décide de passer à son tour dans ledit couloir. Rebelotte, je réexplique, il me demande si j'ai transformé mon bureau en frigo et il s'en va en riant. C'en est fait des fenêtres ... petit retour à la console (vous savez, le truc blanc-sur-noir où on tape des commandes impigeables genre "jed /etc/X11/xorg.conf" ou "/etc/init.d/kdm restart") pour trouver où on dit à l'ordi de redescendre en 60Hz, parceque les programmes magiques comme "systemsettings" c'est génial, mais quand il ne veut pas prendre en compte vos modifs, il faut bien essayer autre chose ... Comme on dit chez nous: faute de grives, on mange des frites!

Me voilà donc assis en tailleur sur le pas de la porte de mon bureau, un écran de geek devant moi, cherchant le moyen de maigrir de 25Hz ... Et c'est à ce moment que le Pr. van Drogenbroeck sort de son bureau. Là, je suis cuit. Définitivement...
vdbk> "ah, je n'avais pas encore essayé la position du lotus pour les bugs du noyau"
on rigole deux secondes, je fais le truc avec les doigts (l'index sur le pouce pour faire un 'O' et les autres tendus en avant, les mains à hauteur des genoux) et je lache quelquechose sur "Guru Meditation" (le message d'erreur du temps de l'Amiga).

Histoire de planter l'ambiance et de prouver que eh, même assis en tailleurs je garde le contrôle de la machine, je change pour une musique plus appropriée ...
"modlocate zen" ne donne rien. International Karate. ça c'est mieux! "xmmsctrl vol +10" pour booster un peu les basses et je lance "vous n'auriez pas un appareil photo ?"

Le temps d'aller chercher Olivier et son GSM multi-fonction, et voilà ma souris qui se met à léviter.

vous verrez ça demain, ou plus tôt si on trouve un port IR pour la repomper sur le GSM d'Olivier...

Epilogue: tout celà c'est passé très fidèlement le 20 juin 2006, en pleine pagaille pré-téeffienne. J'ai reçu finalement la photo ce 14 novembre, par un revers du hasard qui a fait passer Olivier avec son pc et un cable croisé qu'il venait me rendre ... Pour info, mon écran plat fonctionne maintenant à merveille et mon PC tourne toujours sans interruption depuis 294 jours.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Fantastique ton post. Il m'a bien fallu 2 minutes pour arrêter de rire ...

A++