samedi, novembre 11, 2006

L'Energie Libre ?


voilà qu'ils nous invente la libéralisation du marché de l'énergie. Tu parles. Avec je ne sais combien de fournisseurs, un contrat par défaut avec le plus cher d'entre eux, des irrégularités dans les contrats, et personne qui n'est disposé à assumer les conséquences d'une panne de courant ... merveilleux, non.

La bonne nouvelle, c'est qu'on va être capable d'opter pour de l'énergie verte ... bon, vous emballez pas, hein. De toutes façons, vos électrons "verts" seront noyés parmis les autres dans la grande soupe des lignes à haute tension. Quoique les gens de chez essent ont une sympathique animation expliquant comment les choix individuels peuvent agir sur la soupe d'électrons qui nous alimentera.

Mais cette fois-ci, c'est du réel ... du concret. Après avoir défilé à 12 ans pour une cour de récré plus propre, après avoir tanné mes parents pour qu'ils évitent les emballages inutiles, c'est à moi (à nous tous) d'agir en adultes conscients du problème, au quotidien, et pas simplement en achetant un panda en peluche à Noël.

Ne croyez pas que je vous fais la morale, surtout. Ces mots je me les écrit pour me motiver moi-même à entreprendre les démarches pour choisir mon électricité selon mes convictions de quand j'étais jeune, et pour que vous soyez tous ma mauvaise conscience si jamais je ne le fais pas. C'est quand-même un autre challenge que "tempo ou pay&go", après tout.

Après un passage sur le site de la région Wallonne, deux fournisseurs restent en lice en ce qui me concerne: lampiris et essent ... Reste évidemment à éplucher en détail leurs offres, mais les arguments "100% d'énergie verte avec des prix garantis pendant l'année" ont trouvé écho dans mes oreilles...

PS: l'image est un poster de www.mrx.no/Al-Magnus/la_planete_bleue.html, copyrightée, évidemment ... j'espère qu'il ne m'en voudront pas de l'avoir utilisée ici pour illustrer mon sujet ... je chercherai mieux plus tard.

Aucun commentaire: