vendredi, mai 04, 2007

un Network Processor ?

Imaginez une sorte de donjon façon jeux de rôles, ou si vous préférez, votre bâtiment administratif local. Huit pièces seront suffisantes. Dans chacune de ces pièces, un certain nombre de personnages sont là et remplissent des tâches bien définies. En particulier, ils peuvent, en fonction de votre équipement ou simplement de votre caste (nain, elfe, barbare), vous aiguiller vers l'un ou l'autre couloir.

Ces couloirs mènent à d'autres salles, qui contiennent d'autres personnages qui vous guideront à leur tour, etc. Bien sûr, vous pouvez devoir faire la file dans les couloirs (c'est là que ça tient plus du bâtiment administratif que du donjon). Ca y est ? vous visualisez un peu la chose ?

Bon. Maintenant essayez de voir ce que celà donnerait avec quelques centaines milliers d'aventuriers qui s'engouffrent dans le donjon à chaque seconde. Ca va bousculer dans les couloirs, sans compter les risques que les couloir qui mène à une salle trop fréquentée ne devienne tout simplement tellement bondé que vous ne savez même plus y entrer (il a déjà fallu un troll pour refermer la porte sur votre prédécesseur ... vous voyez la chose :P) Auquel cas, le troll vous défie en combat singulier et règle le problème d'un grand coup de massue (c'est bien les trolls, ça).

Et moi, dans tout ça ? Bin je suis le mage qui voit tout le donjon d'en haut ... Et figurez vous qu'un des trolls-qui-entasse-les-gens-dans-les-couloirs oublie de reprendre les tickets des gens qu'il massue. L'andouille.
Pire: j'en ai un qui s'amuse à envoyer les aventuriers vers les oubliettes par un couloir qui n'est plus en service ... (une petite nature, sans doute).

Et comme un troll (même enchanté) ne vous avouera jamais que c'est lui le coupable sans vous avoir au préalable massué (j'aime ce verbe), il faut que le prenne en flagrant délit, parce que là, tous les aventuriers sont en train de s'entasser dans les douves faute de ticket pour entrer dans mon donjon ... Et ça fait désordre. Les mages voisins m'envoient des hiboux recommandés pour me sommer d'y mettre bon ordre.

3 commentaires:

Ged a dit…

J'aime assez l'image que tu donnes, mais je trouve ton explication pas très claire. Les trolls, ils représentent quoi au juste? D'après ce que j'ai compris, les aventuriers sont des paquets réseau, les personnages des routeurs, les pièces des ordis, mais les trolls, je vois pas...

sylvainulg a dit…

non, non. Tu n'y es pas, Ged. Si les aventuriers sont bien des paquets, en revanche, tout le donjon est un seul routeur (équippé du Network Processor sur lequel je fais ma thèse).

Les salles sont donc les divers "nano-cpu" (4K instructions chacun) et les personnages sont des bouts de code là-dessus... Les trolls, c'est le bout de code qui bute les paquets qui sont "en trop" lorsque les couloirs (files internes au routeur) saturent. C'est un ajout à moi dans le bazar, en fait: au départ si un seul couloir "sortant" était plein, les aventuriers ne savaient plus rentrer dans cette salle, et ainsi de suite jusqu'à l'entrée du donjon ...euh, je veux dire la carte Ethernet.

cyborgjeff a dit…

je crois que tu as peté une case (lol).. sinon envoie un nettoyeur galactique !