mercredi, août 27, 2008

A-t-on fait des progrès depuis Jules César ?

On dit que tous les enfants naissent égaux "en droits". Je pense que justement, en fonctionde l' "endroit" où ils naissent, ils sont promis à un style de vie où à un autre ... Je souhaite que les "grands" qui ont eu la chance de naître au "bon" endroit prennent conscience de leurs responsabiliotés dans le jeu des relations humaines. La belgique ne va pas doubler son produit national brut par la vente d'une centaine de machine à tuer ... elle ferait bien mieux d'envoyer des profesionnels de la médiation interculturelle ...


C'était le coup de gueule de ma cousine Clair, toujours au Brésil à donner des coups de mains dans les missions, en réaction à une nouvelle Belga annonçant que le ministre belge de la défense obtenait l'accord pour une vente d'armes lourdes (chars, blindés et les munitions qui vont avec) à l'armée régulière Libanaise.

Il y a quelques semaines à peine, au Mexique, elle assistait impuissante à l'arrestation et l'exécution sommaire d'un villageois par "les forces régulières" locales ... Alors je me fais l'écho de sa voix pour crier haut et fort que nos armes sont notre plus grande faiblesse et que j'aspire à un monde où l'on saurait ne pas y avoir recours.

Aucun commentaire: